>> Toutes les rubriques <<
· D2- MES CRÉATIONS ANNI. PRENOMS (408)
· D3- MES CREATIONS BONNE FETE (262)
· E9- MES CREATIONS POUR MA FAMILLE (118)
· E2- CADEAUX POUR MES AMIS DU FLADP (253)
· C1-MES CREATIONS BONJOUR, BONNE JOURNÉE (296)
· D4-MES CREATIONS ANNIVERSAIRE MARIAGE (26)
· A3- MES CREATIONS NOEL (168)
· B9- LE COIN D'ORNELLA MA PETITE FILLE (44)
· C6- MES CREATIONS BONNE NUIT (198)
· T1- LES SOURIS (314)
très joyeux anniversaire nicole
que la vivie
Par Anonyme, le 03.01.2026
bon anniversaire pour tes 44 ans mon petit coeur d'amour
Par Anonyme, le 30.12.2025
bonne fête françois
Par Anonyme, le 29.12.2025
bises bébé je te souhaite un joyeux
anniversaire bonne journée à toi
Par Anonyme, le 28.12.2025
gros bisous jean-françois
Par Anonyme, le 25.12.2025
· 40 ANS DE MARIAGE NOCES D’ÉMERAUDE
· ANNIVERSAIRE DE MARIAGE
· BON ANNIVERSAIRE MA PRINCESSE "2 ANS"
· BONNE SIESTE
· MA LETTRE AU PERE NOËL
· BON ANNIVERSAIRE AURELIE
· BON ANNIVERSAIRE CHRISTELLE
· BON ANNIVERSAIRE PETITE BELLE SOEUR
· BON ANNIVERSAIRE FABRICE
· BON ANNIVERSAIRE JULIE
· BONNE RETRAITE "HUMOUR" PLANNING DU RETRAITE
· BON ANNIVERSAIRE JEAN MARC
· BON ANNIVERSAIRE THEO
· BON ANNIVERSAIRE CATHERINE
· BON ANNIVERSAIRE PATRICK
· choupinette77
· cmjg1954
· fleurdelyss
· laclo
· lemondedegaiaetthemis
· magnolias
· marietubes
· mespetitsbonheurs74
· miam-images
· prettypoun
Date de création : 07.12.2007
Dernière mise à jour :
30.11.2021
4839 articles
Une aventure humaine entre appel du grand large et passion dévorante.
1908. Rien ne prédestinait Yann, fils d'un médecin de Paimpol, à devenir marin pour s'en aller pêcher la morue dans les eaux glacées de Terre-Neuve.
Mais, en rupture avec sa famille, brisé par le départ de Francesca, la belle et mystérieuse Italienne, il s'embarque sur la reine marie avec pour tout bagage le violon qu'elle lui a laissé en gage d'amour avant de disparaître.
Il a dix-neuf ans et rêve d'aventure. À bord du grand trois-mâts, il va découvrir et apprendre le dur métier des terre-neuvas, les «forçats de la mer». À haïr ses souffrances, à aimer aussi la sombre beauté des aurores boréales et des éléments déchaînés, la solidarité et la fraternité des hommes d'équipage. Mais retrouvera-t-il un jour l'amour ?
Gilbert Bordes nous fait revivre l'angoisse des lames toujours plus hautes, des déferlantes qui balaient tout sur leur passage, du bateau qui craque à se briser dans des gouffres écumants. Il nous rappelle la noblesse de ce métier aujourd'hui disparu dont les légendes hantent toujours notre imaginaire.
Dans la lignée d'un Pierre Loti, Gilbert Bordes, l'auteur des enfants de l'hiver, nous entraîne dans une fresque grandiose où se mêlent l'appel du large, l'amour et l'amitié.
2012, vallée de la Corrèze. Un projet de barrage vient troubler le paisible village de Saint-Geniez. Si les autorités espèrent redynamiser le pays en amenant de l'activité autour d'un immense lac de retenue, la création de l'ouvrage implique de noyer la moitié du bourg. Tandis que jeunes et vieux s'associent pour lutter contre l'engloutissement de leurs terres, de leurs maisons et de leur cimetière, Fabienne Marquet, une infirmière éprouvée par la vie, tombe sous le charme de François Belmas, l'ingénieur en charge des travaux... Mais Belmas est volage, Fabienne le sait : aucune femme n'a réussi à le retenir. Pourtant, comment combattre la force qui la pousse vers cet homme à qui rien ne résiste ?
Sans doute faudra-t-il des hasards et des erreurs, mais aussi l'intervention de Louise et Valentin, ses deux enfants, pour que la jeune femme reprenne goût à la vie et s'autorise enfin à vivre...
Benoît vient de commettre un excès de vitesse, or son père est commissaire et il n'a aucune envie de se confronter à lui. Poursuivi par la police, il panique et décide de se cacher. Il abandonne sa voiture au bord d'une route et se perd dans les fourrés de la montagne de Lure, où il croise le chemin d'Azza, une jeune fille qui vient d'échapper à son père et à un mariage forcé.
Alors que l'hiver commence à sévir et que Benoît est démuni et dépourvu de tout, Azza, elle, a tout prévu puisqu'elle avait organisé sa fuite. Munie de provisions et de vêtements chauds, elle compte se cacher un mois durant, jusqu'au 24 décembre, date de ses 18 ans. Hasard ou destin ? Benoît attend aussi ce jour, où sa famille doit se réunir pour une sombre histoire d'héritage...
Les deux jeunes gens parviendront-ils à résister, seuls, à l'hostilité du froid et de la neige, tout en essayant d'échapper à leurs poursuivants ? Tandis qu'Azza se montre courageuse, effrontée et armée d'un solide tempérament, Benoît, lui, en parfait citadin, ne cesse de se plaindre et de désespérer, ce qui crée entre eux des griefs... Pourront-ils surmonter leurs différences afin de laisser libre cours à leur irrésistible attirance ?
1943. L'hiver vient de s'abattre sur l'Oustal, un refuge de haute-montagne au cœur des Pyrénées. Deux hommes sont tenus en joue par des SS : ils veulent savoir où sont cachés les 6 enfants de résistants qu'ils tentaient d'évacuer vers l'Espagne. Devant le silence obstiné des passeurs, ils les exécutent. Mais les enfants restent introuvables. Bientôt transis, les SS renoncent aux recherches et décident de les laisser mourir de froid. Ils disposent des explosifs sur l'unique passerelle reliant le refuge à la vallée, et la font sauter... Terrés dans une grotte, les enfants ont tout vu. Ils sont désormais prisonniers de la montagne pour tout un hiver. Fils ou fille de communiste, d'ouvrier ou de bourgeois, juif ou chrétien, ils vont devoir s'entendre pour avoir une chance de survivre.
En 1919, Angelo Barconi revient à Malvent après onze ans d'absence. Mais, rentré de la guerre sans la moindre égratignure, il n'est pas le bienvenu dans ce village peuplé de gueules cassées. Et puis, le jour de son retour, la vieille tour qui domine Malvent commence à émettre un sinistre mugissement...
Pour certains, le bourg est la proie d'une malédiction, et ils voient là une condamnation de leurs actes passés : l'Italien serait-il revenu venger la mort de son père, qui pèse sur tous tel un honteux secret ? Le doute et la peur s'installent, mêlés de jalousie, lorsque les habitants de Malvent découvrent qu'Angelo n'a pas oublié Marie, son premier amour. Or Marie elle non plus n'a jamais cessé de penser au bel Italien, mais elle n'est plus libre : mère d'une petite fille de dix ans, elle est à présent l'épouse d'un grand blessé de guerre.
Entre raison et sentiments, la jeune femme pourra-t-elle infliger une souffrance de plus à son mari pour se donner à l'homme qu'elle aime et à qui tout sourit ?
a paisible bourgade rurale de Villeroy est sens dessus dessous depuis qu'un mystérieux animal s'attaque aux habitants de la petite cité lozérienne. Chien, loup, bête fantastique..., les plus folles rumeurs courent sur le compte de cet étrange canidé aux yeux jaunes, qui rode dans les parages du Parc naturel régional. Pourquoi s'en prend-il aux hommes, et pourquoi leur laisse-t-il la vie sauve après les avoir défigurés ? Chargé de l'enquête, le placide commissaire Boissy prend très vite la mesure de la complexité du dossier, car ces événements dramatiques cristallisent des peurs ancestrales et ravivent bien des rancoeurs...
La traque s'organise ; des moyens considérables sont mobilisés, mais l'animal demeure insaisissable. Et les tensions s'exacerbent au sein de la communauté villageoise : les chasseurs accusent les écologistes de jouer les apprentis sorciers, les activités du Centre de recherches biologiques alimentent tous les fantasmes, quant aux gens du voyage installés dans la forêt, ils sont très vite désignés à la vindicte publique... Seul le docteur Juillet semble partager la perplexité du commissaire en charge de l'enquête. La rencontre du médecin de campagne avec Maria, une ravissante Tsigane au lourd secret, permettra-t-elle de lever le voile sur cette ténébreuse affaire ?
Entremêlant avec bonheur les genres du roman policier et du roman d'amour - en égratignant au passage, et mine de rien, de nombreux préjugés -, Les Secrets de la forêt est une incontestable réussite. À la manière d'un Simenon, Gilbert Bordes scrute d'un oeil avisé, tantôt sévère et tantôt tendre, la grandeur et les travers de l'âme humaine. Roman foisonnant à l'intrigue diabolique, Les Secrets de la forêt se laisse dévorer d'une traite.
À Chamonix, un ancien guide de haute montagne refuse la fatalité de l'âge et de la maladie. Sa petite-fille Sophie, une adolescente de dix-huit ans, refuse le monde qu'on lui impose. En suivant les traces de son grand-père, elle va s'ouvrir au présent et faire l'apprentissage de la vie. Un roman fort et émouvant, dans l'environnement prestigieux du massif du Mont-Blanc.
Au coeur de la vallée de Chamonix, Lucien, un ancien guide de haute montagne, refuse la fatalité de l'âge et ne peut se résoudre à quitter sa ferme des Houches pour se laisser enfermer dans une maison de retraite. Car cet homme aime la liberté, les saveurs de la vie et les trésors de la nature. Et, surtout, il a une ultime mission à accomplir, une parole à tenir. Avec une détermination farouche, il organise minutieusement son évasion, mais un concours de circonstances le contraint à emmener avec lui Sophie, sa petite-fille, une adolescente pour le moins rebelle...
Lors de l'ascension des Drus, épreuve de l'extrême, déraisonnable s'il en est, le vieil homme et la jeune fille vont devoir aller au bout d'eux-mêmes face au danger, à la peur et à l'angoisse, car la montagne ne leur fera pas de cadeau. Elle pourrait même leur donner une belle leçon d'humilité..
Arnaud, 11 ans, n'a jamais quitté Paris, où il est né. C'est depuis les fenêtres de son immeuble, réfugié chez sa voisine, qu'il a aperçu deux hommes emmener sa mère. Depuis, ce souvenir le hante. Il est alors recueilli chez ses grands-parents maternels, de rudes paysans de la région bordelaise. Marguerite, sa grand-mère, ne montre aucune tendresse envers ce petit-fils dont elle ne connaît pas le père. Elle l'envoie garder les moutons et lui fait faire de menus travaux à la ferme. La vie est dure à Lussac, et elle ne fait pas de cadeaux. Outre son pied bot, qui lui attire de violentes moqueries, Arnaud souffre des remarques virulentes sur sa mère que tout le monde, dans le village, traite de prostituée. Mais, peu à peu, l'enfant va s'habituer à son environnement campagnard, se lier d'amitié avec une petite voisine, et gagner l'affection des siens. Pourtant, un secret plane à Lussac, secret qui pourrait bien être lié au passé de sa mère... Pourquoi celle-ci n'est-elle jamais revenue au village et a-t-elle rompu tout lien avec ses parents ? Pourquoi le châtelain voue-t-il une telle haine envers son grand-père ?
Un grand roman d’aventures à la Alexandre Dumas
Eugénie est la femme la plus recherchée du Royaume. Les espions du roi sont à ses trousses : si elle est prise, elle sera brûlée vive comme une sorcière.
Mais où cette fille de reine peut-elle se réfugier dans un pays à feu et à sang, ravagé par la peste, dévasté par la guerre et les complots ? Ses amis tombent un à un sous la hache sanguinolente du roi de France ; son mari, le géant invincible, est pris dans les filets du plus sournois personnage de la cour ; son fils, le seul que la peste ne lui a pas ravi, est devenu amnésique et ne se souvient plus de sa propre mère.Pourtant, Eugénie ne renonce pas, plus déterminée que jamais à se venger. Seule contre tous, elle doit se cacher comme une voleuse, vivre au milieu des lépreux, livrer des combats désespérés, au mépris de tout danger.
Heureusement, un mystérieux chevalier blanc veille sur elle et la protège… Mais que peut-il face à la folle obstination de la jeune femme qui ne sait pas que son ennemi le plus féroce est son propre frère, l’héritier légitime du trône, celui pour qui elle s’est battue et a donné sa vie ?
Une jeune fille de sang royal cherchant à retrouver son rang, des conjurés œuvrant pour rétablir la justice et l’honneur d’un Roi, une bouillonnante histoire d’amour au cœur d’un pays ravagé par la Peste… Un grand roman de cape et d’épée !1324. La Reine Clémence, veuve depuis 8 ans du roi Louis X, met au monde, dans le plus secret, la petite Eugénie, fruit de son union cachée avec le poète Renaud d’Aignan, Celui-ci, pour la protéger, s’engage à l’élever loin de Paris, dans sa Gascogne natale.
Vingt ans plus tard, Eugénie est devenue une magnifique jeune femme. Mariée au tonitruant Geoffrey d’Eauze, son destin bascule le jour où son père lui dévoile le secret de son illustre naissance. Dès lors, la jeune femme, déterminée à retrouver son rang, décide de rejoindre les membres de la Conjuration des Lys, désireux de réinstaller sur le trône de France, Jean, le frère d’Eugénie, véritable héritier de la couronne. Une tumultueuse aventure commence alors pour elle, qui la mène aux quatre coins de royaume et lui fait affronter mille périls. Mais tentatives d’enlèvements, poursuites et pièges en tous genres ne sont rien au regard du fléau qui, précédé de son cortège de rats noirs, s’abat sur le pays et y sème la terreur : la Peste noire, la mal-mort, cette maladie fulgurante qui n’épargne personne et fait mourir petites gens et bien nés dans d’atroces souffrances. Escortée par la mort, Eugénie avance résolument vers son destin. Ne serait-elle pas l’objet d’une étrange malédiction ? Ne porterait-elle pas en elle beauté du diable ?
Gilbert Bordes, de sa plume aguerrie, signe ici une grande fresque romanesque et historique. Mettant en scène une page mythique de l’Histoire de France (l’épidémie de Peste noire a décimé presque la moitié de la population française), il exploite avec brio et modernité l’un des thèmes majeurs qui hantent notre imaginaire collectif : la Peste.