>> Toutes les rubriques <<
· D2- MES CRÉATIONS ANNI. PRENOMS (408)
· D3- MES CREATIONS BONNE FETE (262)
· E9- MES CREATIONS POUR MA FAMILLE (118)
· E2- CADEAUX POUR MES AMIS DU FLADP (253)
· C1-MES CREATIONS BONJOUR, BONNE JOURNÉE (296)
· D4-MES CREATIONS ANNIVERSAIRE MARIAGE (26)
· A3- MES CREATIONS NOEL (168)
· B9- LE COIN D'ORNELLA MA PETITE FILLE (44)
· C6- MES CREATIONS BONNE NUIT (198)
· T1- LES SOURIS (314)
très joyeux anniversaire nicole
que la vivie
Par Anonyme, le 03.01.2026
bon anniversaire pour tes 44 ans mon petit coeur d'amour
Par Anonyme, le 30.12.2025
bonne fête françois
Par Anonyme, le 29.12.2025
bises bébé je te souhaite un joyeux
anniversaire bonne journée à toi
Par Anonyme, le 28.12.2025
gros bisous jean-françois
Par Anonyme, le 25.12.2025
· 40 ANS DE MARIAGE NOCES D’ÉMERAUDE
· ANNIVERSAIRE DE MARIAGE
· BON ANNIVERSAIRE MA PRINCESSE "2 ANS"
· BONNE SIESTE
· MA LETTRE AU PERE NOËL
· BON ANNIVERSAIRE AURELIE
· BON ANNIVERSAIRE CHRISTELLE
· BON ANNIVERSAIRE PETITE BELLE SOEUR
· BON ANNIVERSAIRE FABRICE
· BON ANNIVERSAIRE JULIE
· BONNE RETRAITE "HUMOUR" PLANNING DU RETRAITE
· BON ANNIVERSAIRE JEAN MARC
· BON ANNIVERSAIRE THEO
· BON ANNIVERSAIRE CATHERINE
· BON ANNIVERSAIRE PATRICK
· choupinette77
· cmjg1954
· fleurdelyss
· laclo
· lemondedegaiaetthemis
· magnolias
· marietubes
· mespetitsbonheurs74
· miam-images
· prettypoun
Date de création : 07.12.2007
Dernière mise à jour :
30.11.2021
4839 articles
MERCI A LA PERSONNE QUI A ECRIT CE TEXTE SUR SA PAGE FACEBOOK
Le Professeur Cabrol, pionnier de la greffe cardiaque, génie de la médecine et humaniste est mort À peine 2mn d'hommage ce soir dans les journaux télévisés nationaux Une honte !Probablement que s'il avait été une star ou une grande vedette de la chanson il aurait eu un hommage à la hauteur de son talent ! Pauvres médias qui s'intéressent plus à la phrase détournée d'un politique qu'à des hommes et des femmes qui ont consacré leur vie à la médecine et à des milliers de gens qui vivent encore aujourd'hui, grâce à eux Alors, très humblement, moi qui ne suis rien, depuis mon petit coin de France, je le salue et invite les jeunes générations à s'intéresser à cet homme qui, par un travail acharné, a fait lui aussi "FAIRE UN GRAND PAS POUR L'HUMANITÉ"... et souvent avec élégance et sourire.
ARTICLE "M Santé"
Une grande figure de la chirurgie s’est éteinte. Le professeur Christian Cabrol, pionnier de la greffe cardiaque, est mort, vendredi matin 16 juin, à Paris à l’âge de 91 ans a annoncé Iradj Gandjbakhch, l’un de ses anciens collaborateurs.
Le professeur Cabrol a réalisé la première greffe cardiaque en Europe en avril 1968, quatre mois après celle, historique, du professeur Chris Barnard au Cap. Il est mort à l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, des suites d’une longue maladie, là où il avait réalisé sa greffe.
Milieu médical réticent
Lorsqu’il tente sa première greffe du cœur, le professeur Cabrol se heurte à un milieu médical très réticent. Le patient, âgé de 66 ans, ne survit que pendant cinquante-trois heures. « Certains pensaient qu’il fallait être un peu fou », relevait-il dans une interview. Mais l’arrivée dix ans plus tard des ciclosporines, un puissant médicament antirejet, change radicalement la donne et permet des survies beaucoup plus longues.
Pour le professeur Cabrol, le chemin est désormais tout tracé : en 1982, il réalise la première transplantation cardio-pulmonaire en France et il récidive en 1986 avec la première implantation d’un cœur artificiel temporaire Jarvik 7, conçu pour servir de remplacement en attendant une greffe.
Fils de paysan
Rien pourtant ne prédisposait ce fils de paysan, né le 16 septembre 1925 à Chézy-sur-Marne, dans l’Aisne, à devenir un pionnier de la chirurgie cardiaque. Il apprécie le calme des bois et des champs mais son grand-père, médecin de campagne, le convainc de devenir chirurgien.
Le professeur Cabrol réussit le difficile concours d’internat des Hôpitaux de Paris et se trouve affecté dans le service de chirurgie du professeur Gaston Cordier, un patron visionnaire, qui l’incite à s’intéresser à la chirurgie du poumon et par extension à celle du cœur. En 1956, il part à Minneapolis, aux Etats-Unis, dans le service de chirurgie cardiaque de Walton Lillehei, le père de la chirurgie cardiaque.
Le professeur Cabrol devient en 1989 le grand défenseur de la greffe à la tête de l’Association France Transplant, qui organise notamment les prélèvements d’organes, une mission aujourd’hui confiée à l’Agence de la biomédecine.
La même année, il fonde l’Association pour le développement et l’innovation en cardiologie (Adicare), qui contribue à la création de l’Institut de cardiologie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Le chirurgien est en effet convaincu qu’il faut regrouper tous les professionnels de santé impliqués dans le diagnostic et le traitement des maladies cardio-vasculaires en un même endroit.
ARTICLE "Le Monde"
La grande affaire de sa vie fut la transplantation chirurgicale. Le professeur Christian Cabrol, pionnier de la greffe cardiaque, est mort, vendredi 16 juin, à Paris, à l’âge de 91 ans. L’annonce en a été faite par le professeur Iradj Gandjbakhch, l’un de ses disciples, qui était à ses côtés lorsque le professeur Cabrol réalisa, le 27 avril 1968, à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris), la première greffe cardiaque en Europe. Elle suivait de quatre mois la transplantation cardiaque du pionnier Christiaan Barnard, qui avait effectué cette opération inédite au Cap (Afrique du sud). C’est dans ce même hôpital de la Pitié-Salpêtrière, que le professeur Cabrol, qui était malade de longue date, est décédé, là où il avait réalisé la première d’une série de quelque 1 500 greffes.
S’il était fils de paysan, Christian Cabrol était le petit-fils d’un médecin de campagne qui l’avait poussé à faire des études de médecine et à se tourner vers la chirurgie. Il commence sa première année d’études en septembre 1944 dans un Paris tout juste libéré. Il fait son internat auprès du professeur Gaston Cordier, chirurgien dont un bâtiment de la Pitié-Salpêtrière porte aujourd’hui le nom. Une rencontre « déterminante » dont Christian Cabrol a dit qu’elle allait orienter toute sa carrière et qui l’amène à commencer par travailler sur le poumon.
Une formation parachevée aux Etats-Unis
A 31 ans, il va parfaire sa formation aux Etats-Unis, à Minneapolis (Minnesota), auprès de Walton Lillehei, pionnier de la chirurgie à cœur ouvert. A cette occasion, il se lie d’amitié avec deux membres éminents de cette génération de chirurgiens de l’après-guerre qui vont bouleverser leur discipline, en particulier dans le domaine de la chirurgie cardiaque jusqu’alors balbutiante : Norman Shumway, qui perfectionnera les techniques de Walton Lillehei, et Christiaan Barnard.
Professeur Christian Cabrol et sa femme Bérangère d'Autun - 30ème Gala de l'Aide à l'Enfant Réfugié à la Salle Gaveau à Paris le 5 octobre 2015.